Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alias sculptures sur le port
23 octobre 2010

Compte rendu d'ALIAS 2010

 

 

 Bilan d'ALIAS, Sculptures sur le port

 

F  D’ALIOS OFF à ALIAS

En 2009, les sculpteurs Testerins avaient organisé un ALIOS OFF sur le port de La Teste. Le succès a été tel qu’ils ont décidé de recommencer cette année, car ALIOS sculptures dans la ville a été transformé en biennale.

Comme il n’y avait pas d’Alios IN cette année, nous avons été obligés de trouver un autre nom. Nous avons choisi Alias (autrement nommé ou à la place de ..). Au lieu de sculptures dans la ville nous avons choisi sculptures sur le port.

Cette manifestation était donc l’occasion de maintenir une exposition de sculptures dans notre ville de La Teste.

 

F  Les dates

Nous avons volontairement repoussé la date de cet évènement pour ne pas interférer sur l’organisation par la ville de la manifestation de photos « Instantané ». Nous avons choisi ce 1° week-end du mois d’octobre, car il fallait tenir compte de l’horaire et de l’amplitude des marées pour ne pas gêner les ostréiculteurs. L’installation s’est faite le vendredi matin. Samedi et dimanche nous avons commencé vers 10h pour terminer vers 19h. Peut-être faut-il, comme nous l’avions envisagé dans un premier temps, organiser une nocturne le samedi soir.

La pluie est arrivée le dimanche à 17h30, ce qui nous a permis de terminer un peu plus tôt que prévu.

 

F  Le lieu

Aux dires de tous c’est un lieu magique, surtout sous le soleil. Les sculptures se marient très bien avec l’ambiance, les installations et les couleurs du port. Heureusement, il n’y a pas eu de pluie et  l’exposition en extérieur n’a pas posé de problème, si ce n’est le vent violent qui par moment a gêné certains sculpteurs. Ils ont été obligés de s’adapter et changer d’endroit. Avec le vent certaines sculptures ont même sauté dans le port… !!.

 

F  Les ostréiculteurs.

Leur accueil a été vraiment sympathique, nous confiant spontanément les clefs de leur outil de travail, pendant trois jours.  Ils ont été ravis de voir le port s’animer d’une autre façon,  pendant ce week-end. Certains ont même vendu ou fait déguster quelques bonnes huîtres de leur production.

Chaque ostréiculteur a signé l’autorisation d’occuper sa cabane et l’espace de l’AOT

 

F  Les artistes

L’an dernier, seulement 10 sculpteurs étaient présents. Cette année vingt sculpteurs, modeleurs, plasticiens, venus du Bassin mais aussi de Gironde ont exposé.

Balmadier Etienne, Barreau Jérôme, Bournat Patrick, Castillon Patrick, Colin Jean Pierre, De Marco Nadine , Dora, Glond Jocelyne, Lorus, Larhantec Henri, Lasconjarias Noël, Lemoine Michel, Lesca Patrick, Mier, Romani Francis, Soumagne Marie-Claude, Stivell, Tardieu Margot, Tujague Jacques, Vignes Marie-Lise .

Ils sont repartis ravis d’avoir participé à ces trois jours d’exposition. L’ambiance était au rendez-vous. Nous avons mangé ensemble, échangé, partagé des informations, appris des choses sur les uns les autres, sur leurs techniques, leur façon de faire…Bref un bon moment de convivialité et de richesse dans le partage.

 

F Les œuvres

La variété et la qualité étaient au rendez vous car on pouvait  admirer des sculptures de métal, de bois, de terre, de résine ou fabriqués à base de matériaux de récupération, etc…Le public aime bien cette variété, car il peut toujours trouver quelque chose qu’il aime, qui le surprend.

Chaque artiste pouvait exposer ce qu’il désirait et disposait d’un espace à lui qu’il pouvait aménager à sa façon et créer un univers à son image. Ceci est un plus par rapport à d’autres expositions où les œuvres sont mélangées.

Une particularité très intéressante de cette manifestation reposait sur la présence constante des artistes sur le site et le public pouvait échanger avec eux, poser des questions sur leur travail, leur démarche artistique, leurs œuvres et leurs recherches, leur passion.

 

 

F     Les installations

Plusieurs installations ont été mises en place pour enrichir l’exposition :

Du peint sur la planche : Un alignement de planches à voile, décorées par des artistes locaux,, comme des menhirs dressés vers le ciel, ont bien égayé le site.  Les artistes locaux se sont prêtés de bonne grâce à cet exercice et nous les en remercions chaleureusement.

Les  artistes sont  : Martine Aupy-Dumeste, Michèle Matijevic, Nadine DeMarco,  Géraldine Villechenoux, Stivell Perot, Cris Grand, Patrick Lesca, Jocelyne Glond et Jean Pierre Colin.…

Après la manifestation, trois planches ont été installées dans les prés salés autour d’un arbre, permettant ainsi au promeneur de les admirer, de prolonger ALIAS, et surtout de faire vivre cet espace où l’on pourrait faire plein de choses.. !!

Fleurs de naissain : Des fleurs de différentes couleurs, réalisées à base de coupelles ostréicoles de captation du naissain d’huîtres, parmi lesquelles dansaient des silhouettes féminines  en métal ont été disposées dans les prés-salés et sur le port par Jean Pierre Colin. Elles étaient destinées à attirer l’œil de l’automobiliste qui passait sur la route Arcachon-La Teste, et étaient aussi un clin d’œil à l’ostréiculture. Elles égayeront encore un petit moment les prés-salés.

Bac à Voir: Cette installation a été réalisée par Jean Pierre Colin, et mise en place avec l’aide  Jacques Tujague, dans les prés salés. Elle est fabriquée à base de « pignots », prêtés par Pierrick Fribourg, ostréiculteur. En se plaçant à un endroit précis et on pouvait découvrir un bac à voile de notre bassin. Elle sera encore visible depuis le parking pendant un petit moment.

Au cours des discussions entre sculpteurs il a été envisagé l’idée de construire une grande œuvre collective dans les prés-salés ou sur le port. A étudier pour la prochaine fois.

 

F  Les Performances

La plus spectaculaire a été  réalisée par le sculpteur Mier, au bout de la digue ouest, armé de sa tronçonneuse. Il a attaqué le pin de notre forêt usagère. Beaucoup de personnes ont admiré son savoir faire.

Marie Claude Soumagne a elle aussi travaillé la terre devant les enfants des écoles primaires.

C’est un aspect très intéressant que le public adore. A amplifier à la prochaine édition.

 

F  L’animation

Assurée le samedi et le dimanche APM par le groupe de pirates des  « Naufragés du Camarus Oris » a été un véritable succès créant une ambiance de fête et de bonne humeur sur le port, associant ainsi la sculpture avec le spectacle vivant. Il faudra fouiller et enrichir cette idée avec une compagnie de danse.

 

 

F  Le vernissage

Beaucoup de monde (+ de 200 personnes) au vernissage, élus, représentants d’associations, d’ateliers d’arts plastiques et de copains de copains, etc… Les invitations ont été envoyées par courriel et quelques unes distribuées.

Deux prises de parole : le président et le maire de La Teste.

Vu l'affluence, la dotation de la mairie s'est révélée être un peu juste, et nous avons été obligés de la compléter pour que le pot soit un peu plus convivial et sympathique.

 

F  Les scolaires 

Nous avons volontairement débuté le vendredi pour permettre aux scolaires de venir voir l’exposition. Le vendredi APM nous avons accueilli cinq classes de maternelle et de primaire.

L’information auprès des instituteurs est partie beaucoup trop tard. D’autre part il faudra aussi informer les écoles de Gujan et d’Arcachon, et prendre contact plus tôt avec l’antenne de  l’inspection d’académie d’Arcachon.

 

F  Communication.

Elle s’est résumée en une information internet, un affichage sur le port et à un dépliant. En effet, la ville de La Teste nous a tiré un dépliant, format A3 en 400 exemplaires, soit 20 par sculpteur, ce qui est insuffisant. L’infographiste a été remarquable d’efficacité et de gentillesse malgré des délais trop courts.

Nous n’avions pas d’affiches à mettre chez les commerçants, ni d’affiches dans les « sucettes Decaux ».

Une  information a été envoyée au web master de la ville de La Teste. Il était possible de télécharger le dépliant, mais il fallait trouver l’information dans vie associative et non en culture … !!  Est-ce que le site est  beaucoup regardé ?

Les services culturels du Conseil Régional, Général, le Frac et de plusieurs communes ont eu connaissance de notre manifestation, ainsi que tous les médias locaux, journaux, radios, TV.

 

F  Signalétique 

Des panneaux ont été disposés devant l’entrée du port ainsi que des voiles de planches à voile avec la mention ALIAS.

Il faudra en mettre davantage notamment en amont de l’entrée du port sur la route Arcachon-Le Port et Gujan-Le Port.

L’installation de fleurs dans les prés-salés attirait le regard de l’automobiliste

Il a été discuté et envisagé de modifier, pour la prochaine édition, la circulation des visiteurs en utilisant davantage le parking extérieur. A étudier.

 

F  Relations

Avec la mairie

Nous avons été reçus par Patricia Pétrovitch du service culture qui nous a facilité la tache en nous donnant beaucoup de conseils et d’informations, bien que n’étant pas partie prenante de ce projet culturel. Le service culture est resté en dehors de la manifestation sans véritable partenariat.

Nous avons été reçus par Colette Le Garrec du service communication. Nous avons obtenu la fabrication de 200 dépliants recto-verso, ce qui est notoirement insuffisant pour une  large diffusion.

Le service enseignement nous a donné les adresses internet des écoles de La Teste

La Police Municipale : nous avons été reçus par le Capitaine et nous avons calé l’affichage, le déroulement de la manifestation, et les problèmes de circulation.

Avec le Conseil Général

Nous avons déposé le dossier au mois de Mai auprès de Madame Sartori, responsable du port au  Conseil Général. Tout a été fait dans les règles, contrairement à Alios Off, et nous avons eu un arrêté en bonne et due forme.

Une information a été envoyée à la Cobas et le président s’est excusé.

 

F  Perspectives- Prospectives

Nous avons montré que ALIAS était une belle manifestation qui semble répondre à une attente des Testerins qui seraient venus plus nombreux avec davantage d’information. Elle mérite d’être reconduite. Tous les sculpteurs étaient partants pour recommencer.

Tout dépendra de la forme que prendra ALIOS, sculptures dans la ville, en 2011. Est-il possible de travailler en collaboration, en partenariat avec le service culture, serons-nous consultés en amont ?

Une réflexion approfondie peut-elle  être menée sur l’utilisation et l’animation des prés-salés ?

Est-il envisageable et souhaitable d’augmenter le nombre d’artistes ?

Est-il opportun de faire travailler les artistes sur un thème ? 

Autant de questions sur lesquelles le bureau de l’Association devra se pencher.

 

Au nom de toute l’association, je tiens à remercier chaleureusement tous les acteurs et les partenaires de cette manifestation qui sans eux n’aurait pas eu le succès qu’elle a connu. 

 

Longue vie à ALIAS, Sculptures sur le port.              Le Président    Jean Pierre Colin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
PAS DE PHOTOS DE SCULPTURES A L'INTERIEUR DES CABANNES ????
Alias sculptures sur le port
Publicité
Derniers commentaires
Publicité